You are currently viewing Avoir l’esprit neuf du débutant

Avoir l’esprit neuf du débutant


La plupart du temps nous percevons notre vie à travers le miroir déformant de nos idées reçues, de nos expériences passées et de nos attentes. À l’inverse, l’esprit « neuf » du débutant s’ouvre aux événements de la vie présente et accueille les nouveaux points de vue avec bienveillance. Développer cet état d’esprit, c’est apprendre à savourer la vie à 100 %, à vivre l’instant présent comme unique.


Dans nos pratiques du Tai Chi, du Qi Gong, du stretching et de la Méditation énergétique, nous nous entraînons à développer cet état d’esprit. C’est pourquoi, il s’agit d’une approche à la fois « corporelle » et « intérieure » car on y exerce l’attention à la pleine conscience de l’état présent.

Cet article a 2 commentaires

  1. Muriel

    Oui, je le ressent tout à fait !
    Les cours de Frédéric invitent à une présence à soi-même et à toutes les sensations qui nous traversent pendant les postures et c’est de cette conscientisation et de l’enchaînement équilibré des postures que naît le profond bienfait global, corps comme esprit.
    Une « méditation énergétique » opère pour moi comme un petit « reset », hors du temps, qui crée une clarté, une ouverture précieuse qui me porte pour le reste de la journée.

    1. Frédéric Le Cren

      Merci Muriel pour ton message

Laisser un commentaire