You are currently viewing Respirer c’est la vie !

Respirer c’est la vie !

Je respire donc je suis.

Bien respirer diminue le stress, augmente votre vitalité, améliore le sommeil, permet également de poser la voix, d’oxygéner le cerveau et donc de mieux se concentrer. Les bienfaits de la respiration sont aussi utiles pour gérer la douleur.

Faites-en votre allié bien-être.

Dans notre pratique nous privilégions la respiration endo-nasale, c’est-à-dire par le nez. En effet, inspirez par le nez permet aux petits cils de vos narines de filtrer les impuretés de l’air. De plus, en passant par votre nez, l’air se réchauffe, perd de son agressivité, ce qui limite le risque de spasmes bronchiques qui coupent la respiration. Cette respiration permet aussi d’allonger un peu le temps de l’expiration et de favoriser le relâchement.

Des chercheurs suédois de l’institut Karolinska de Stockholm dans la revue The Journal of Neuroscience émettent même l’hypothèse que la respiration nasale améliore la mémoire à long terme.

La publication a un commentaire

  1. Muriel

    « Je respire donc je suis », c’est il me semble tellement plus juste que la formulation que nous apprenons tous en philo, le « je pense donc je suis » de Descartes !
    Les siècles ont passé et nous savons aujourd’hui que notre conscience d’être humains inclut la conscience corporelle…

Laisser un commentaire